L’Art et le Vin un assemblage d’exception

« L’Art et le Vin sont les joies supérieures de l’Homme libre » disait Aristote. Depuis une dizaine d’années, le public les conjugue avec passion au cœur des plus prestigieux domaines viticoles de Provence.

Aujourd’hui les artistes s’invitent tout naturellement chez les vignerons. Quelles soient architecturales, purement artistiques ou design, ces réalisations invitent le public à savourer un art de vivre fondé sur le plaisir et la contemplation.

Des réalisations architecturales d’exception Lorsque Roger Zannier rachète le CHÂTEAU SAINT-MAUR en 2011, il charge ses fidèles complices les architectes d’intérieur Jacques Bec et Artur Miranda, de l’agence Oitoemponto de restructurer et rénover sa demeure privée. En 2014, il inaugure une nouvelle réalisation architecturale d’exception, celle d’un chai de pointe (ouvert au public). L’architecte Juan Carlos Fernandez de l’agence Signum a choisi quant à lui le domaine FONDUGUES PRADUGUES pour signer sa première réalisation en France, en collaboration avec Pascal COSTAMAGNA.

Des expositions de premier plan

Sous l’impulsion de leurs propriétaires passionnés d’art, les châteaux et domaines du golfe de Saint-Tropez orchestrent chaque saison des expositions d’envergure. Au CHÂTEAU SAINT-MAUR, ne ratez pas la deuxième édition de MINIMO, au domaine FONDUGUES PRADUGUES « Le Sud dans le Sud », Férue d’art, Véronique Gartlich la propriétaire du CHÂTEAU DES MARRES, invite chaque saison ses amis artistes à exposer au cœur de son domaine sur la route des plages, au DOMAINE DE LA ROUILLÈRE, Bertrand Letartre exprime son intérêt pour le monde artistique en exposant sa collection de voitures anciennes et ses sculptures de l’artiste Bezzina.

Flacons écrins et étiquettes arty

Depuis quelques années, les principaux acteurs des Côtes de Provence, des propriétaires récoltants aux directeurs marketing, ont beaucoup travaillé sur l’image de leurs bouteilles. Rajeunissement et restructuration des gammes, flacons élégants, étiquettes raffinées ou design, ont séduit la clientèle, notamment féminine et augmenté les ventes. Pionnier en ce domaine, MINUTY est à l’origine de la création du rosé 281 et de la désormais iconique cuvée M, sublimée chaque saison par un nouvel habillage artistique. Au DOMAINE DE LA ROUILLÈRE, le fameux rosé Grande Réserve se pare quant à lui d’un écrin graphique et psychédélique qui ensoleille les plus belles tables estivales. Dessiné par la créatrice Chantal Thomas, le rosé de gastronomie de la cuvée Élégance du DOMAINE CAP SAINT PIERRE révèle tout son caractère au cœur de son flacon drapé très couture. En vente au domaine du MAS DE PAMPELONNE et à la cave des MAÎTRES VIGNERONS DE SAINT-TROPEZ, la nouvelle gamme Arty du Mas de Pampelonne élégance, dessinée par Monsieur Z sublime les 12 000 bouteilles collectors dans 6 versions rétro chic. Tout l’esprit de Saint-Tropez en bouteilles !

 

Exceptional Architectural Achievements

When Roger Zannier bought CHÂTEAU SAINT-MAUR in 2011, he commissioned his two faithful accomplices, Jacques Bec and Artur Miranda from the design firm Oitoemponto, to restructure and renovate his private residence. In 2014, he inaugurated a new exceptional architectural achievement: a state-of-the-art winery (open to the public). The architect Juan Carlos Fernandez, from Signum Architecture, chose the FONDUGUES PRADUGUES wine estate to sign his first project in France, in collaboration with PASCAL COSTAMAGNA.

First-Rate Exhibitions

Passionate about art, owners of châteaux and estates in the Gulf of Saint-Tropez organise major exhibitions every season. This year, it includes the second edition of MINIMO at CHÂTEAU SAINT-MAUR; “Le Sud dans le Sud” at the FONDUGUES PRADUGUES estate; as always, the exhibitions of Véronique Gartlich’s artist friends in the garden of her estate, CHÂTEAU DES MARRES, located on Route des plages; and at DOMAINE DE LA ROUILLÈRE, Bertrand Letartre expresses his love for art with the exhibition of his vintage cars collection and sculptures by the artist Bezzina.

Precious Bottle and Label Designs

From the wine growers to the marketing directors, the main actors of the Côtes de Provence wine industry have been working hard on wine branding for several years. By rejuvenating and revamping wine ranges, with elegant bottles and refined or design labels, they have seduced the clientele, especially women, and increased sales. A pioneer in this field, MINUTY launched the creation of the 281 rosé and now iconic Cuvée M, which both features a new artistic packaging each season. The famous Grande Réserve rosé from DOMAINE DE LA ROUILLÈRE is adorned with a graphic and psychedelic label that brightens up the most beautiful summer tables. Creator Chantal Thomass has imagined a high-fashion draped bottle that reflects the character of the gourmet rosé Élégance from DOMAINE CAP SAINT-PIERRE. On sale at the LE MAS DE PAMPELONNE estate and at the LES MAÎTRES VIGNERONS DE SAINT-TROPEZ cellar, the new Mas de Pampelonne range of Élégance rosé consists of 12,000 collector’s bottles in six retro chic versions, all designed by Monsieur Z. The Saint-Tropez spirit in a bottle!

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