Ce sont les catamarans volants les plus rapides du monde en course, les fameux F50, à bord desquels les meilleurs régatiers s’affrontent. Les voici de retour dans la baie tropézienne pour l’étape française de leur championnat international.
SailGP, qui allie technologie ultra moderne et sport captivant, se déroule sur les plans d’eau les plus emblématiques de la planète, à proximité des côtes pour garantir frissons et adrénaline au public qui peut assister à chaque épreuve, à terre et en mer (plusieurs formules – gratuites ou payantes – possibles). A voir sur le stade nautique tropézien pour la deuxième année consécutive, les 10 et 11 septembre, de spectaculaires bateaux à foilsaux vitesses pouvant flirter avec les 100 km/h. Il s’agira de la 5e épreuve de la saison 3 du SailGP avec dix nations représentées. A noter jusqu’ici l’excellent comportement de l’équipage français managé par Bruno Dubois, composé de plusieurs athlètes olympiques et autres champions. Parmi eux Timothé Lapauw affilié à la Société des Régates d’Antibes. « Je suis ravi que la ligue fasse une nouvelle fois escale à Saint-Tropez. C’est toujours un plaisir pour nous de régater à domicile, devant notre public. Nous espérons que les Français viendront nombreux pour nous soutenir et nous pousser vers la victoire ! » se réjouit Quentin Delapierre, le pilote du F50 tricolore. Tout au long du week-end, les courses commentées en direct seront retransmises sur écran géant afin de permettre à tous, néophytes comme passionnés, de comprendre les subtilités des régates et de profiter en même temps des animations et stands proposés sur le Village du France Sail Grand Prix. Les 6 et 7 mai 2023, pour le Grand Prix des États-Unis à San Francisco, il ne devra en rester qu’un pour la victoire finale !
For the third edition of SailGP, Saint-Tropez will once again be the French destination of the ten-nation fleet of foiling F50 catamarans, also known as the Formula 1 of sailing. France Sail Grand Prix, the fifth event of this world championship, will be held on 10 and 11 September 2022. It will consist of a series of short races close to shore at heart-pumping speeds exceeding 50 knots.